L’association Aide emploi services de L’Aigle (Orne), dirigée par Caroline Lagoutte, a financé le permis AM pour piloter une voiture sans permis pour treize salariés de cette association d’insertion (quatre en 2023, quatre en 2024 et cinq en 2025), dans le cadre du plan de formation des salariés en insertion, afin d’optimiser la mobilité des salariés et leur permettre de répondre à des missions qu’ils n’avaient pas pu faire sans ce permis.
L’association Aide emploi services de L’Aigle (Orne), dirigée par Caroline Lagoutte, a financé le permis AM pour piloter une voiture sans permis pour treize salariés de cette association d’insertion (quatre en 2023, quatre en 2024 et cinq en 2025), dans le cadre du plan de formation des salariés en insertion, afin d’optimiser la mobilité des salariés et leur permettre de répondre à des missions qu’ils n’avaient pas pu faire sans ce permis. Veuillez fermer la vidéo flottante pour reprendre la lecture ici. L’association AAES dispose de trois voiturettes Aixam sans permis (deux sont basées à L’Aigle et une à Gacé). Le dernier véhicule acquis a bénéficié d’une subvention du conseil départemental et d’une aide de la MSA après un appel à projets lié à la mobilité en milieu rural.
Deux heures de théorie, six de pratique Ces permis AM s’incluent dans le parcours d’insertion de nos salariés et dans la formation professionnalisante, pour répondre à des missions », explique Caroline Lagoutte. Cinq salariés ont reçu jeudi 23 janvier 2025, dans les locaux de l’association, leur diplôme remis par leur formateur, Laurent Vireulle, qui dirige quatre autos-écoles dont celle de Moulins-la-Marche. Lire aussi : L’atelier L’Aigle insertion ouvre sa boutique en centre-ville Ouvrir les portes à d’autres missions Les personnes nées à partir du 1er janvier 1988 ont besoin de ce permis, mais les cinq salariés ont tout de même bénéficié de cette formation même s’ils n’avaient pas besoin de cette attestation. Ils ont bénéficié de deux heures de théorie et six heures de pratique et en fin de formation, il y a eu une évaluation et la remise de l’attestation. Le coût de ce permis AM revient à 350 €, mais n’est valable que pour les voitures sans permis. Avant, on devait accompagner nos salariés sur leurs missions et ce permis va leur ouvrir la porte à d’autres missions autour de L’Aigle, Moulins, Gacé, Tourouvre et La Ferté-en-Ouche. Certains des salariés se déplaçaient en scooter et avaient déjà conduit une voiture sans permis. Ils ont suivi cette formation par mesure de sécurité et sur la base du volontariat.








